Aller au contenu principal
Fermer

Dissolution des Soulèvements de la terre : "Ce qui compte c'est de voir cesser les violences", estime la FNSEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2023 à 12:05

Les actions de l'association créent "inutilement de la tension" et donnent "parfois dans certains endroits l'envie de se faire justice soi-même", selon le syndicat agricole.

Arnaud Rousseau à Trocy-en-Multien, le 7 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Arnaud Rousseau à Trocy-en-Multien, le 7 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que le Conseil d'État doit rendre une décision dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux Soulèvements de la terre, le premier syndicat agricole FNSEA veut voir "cesser les violences et les dégradations" sur les exploitations, a déclaré vendredi 11 août son président.

La plus haute juridiction administrative, saisie par ce collectif, doit se prononcer sur l'éventuelle suspension du décret prononçant la dissolution de ce groupement devenu l'un des acteurs principaux de la contestation écologiste "radicale". La dissolution des Soulèvements de la terre avait été prononcée le 21 juin par le gouvernement, qui lui reproche d'"appeler" et de "participer" à des violences . Cette procédure de dissolution avait été engagée le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux retenues d'eau destinées à l'irrigation agricole de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), dont l'exécutif avait imputé la responsabilité au mouvement.

Empêcher la montée des "tensions"

"La décision du Conseil d'État lui appartient (...). Pour nous ce qui compte c'est de voir cesser les violences et les dégradations qui ont lieu sur nos exploitations", a déclaré vendredi matin sur Europe 1 le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.

Interrogé sur l'influence du syndicat majoritaire dans la décision du gouvernement de dissoudre le collectif, Arnaud Rousseau a affirmé que la FNSEA avait été "très clairement acteur pour dire que les violences devaient cesser, pas spécifiquement d'ailleurs pour les Soulèvements de la terre, pour toutes les violences" à l'égard des exploitations agricoles.

"Ce genre d'actions, ça crée inutilement de la tension, ça donne parfois dans certains endroits l'envie de se faire justice soi-même . Ce qu'on ne souhaite pas, absolument pas", a-t-il poursuivi. "On fait en sorte que la pression ne monte pas (...) que les réponses soient apportées" par le gouvernement "pour que cette pression ne monte pas", a conclu Arnaud Rousseau.

4 commentaires

  • 11 août 14:06

    Encore des militants à mettre en prison !! Ce sont des ultra qui dénigrent tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, opérateur boursier, au quartier financier de La Défense, à Courbevoie
    information fournie par Reuters 16.07.2026 09:06 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction jeudi à l'ouverture, les investisseurs restant prudents face à l'intensification des tensions ‌au Moyen-Orient et analysant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. La chute ... Lire la suite

  • Le logo de Vinci figure sur une agence immobilière à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 09:04 

    Vinci ‌Energies annoncé jeudi lancer ​une offre publique d'achat sur l’intégralité des actions du prestataire allemand ​de services de conseil, informatiques All ​for One au ⁠prix de 67,50 euros ‌par action en numéraire. L’offre représente une prime de 104,9% ​par ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2026 08:58 

    * SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a fait état jeudi d'une hausse de 77% de son bénéfice net au deuxième trimestre, le plus grand fabricant mondial de puces en sous-traitance dépassant largement les attentes du marché ... Lire la suite

  • Un Airbus A400M, près de Dreux, en février 2026 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2026 08:50 

    Le fournisseur de services cloud Scaleway, filiale du groupe Iliad de Xavier Niel, a été choisi pour protéger les données de l'avionneur européen. Un "cloud de confiance" pour s'affranchir des géants américains de la tech. Le fournisseur d'hébergement informatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires